31.2 C
Sénégal
vendredi, janvier 28, 2022

La délégation de la commission consultative du projet de l’université de Matam reçue en audience par L’artiste Baaba MAAL

Audience avec Baba Maal
Le 26 septembre 2021

​La délégation de la commission consultative du projet de l’université de Matam composée de :
Amadou Tidjany Diallo, Abdoul Malal Diop, Zakiyou Sall et Mamadou Youry Sall, est reçue en audience par le grand artiste Baba Maal en présence de son collaborateur Oumar Wade, de Yero Sall et de l’artiste Adama Sy, ce dimanche 26 septembre 2021 à Yène de 17h à 19h.
L’audience avait pour objet : la remise du mémorandum de la commission consultative du projet de l’université de Matam.

Prenant le premier la parole. Mamadou Youry Sall a d’abord remercié Baba Maal d’avoir bien voulu accorder à la commission une audience malgré son emploi du temps chargé. Il lui a ensuite présenté la délégation avant d’exprimer la gratitude de la commission et sa reconnaissance de l’effort qu’il fournit pour le développement du Fouta et son rayonnement. La doléance relative à la nécessité d’ouvrir une université dans la région qu’il a transmise au Président de la République lors de sa dernière tournée économique à Podor, montre combien il a à cœur les préoccupations des Fuutaŋkooɓe. A cet effet, la commission a tenu à lui manifester tout son soutien pour cet engagement solennel à réhabiliter le Duɗal Fouta.
​Au préalable, on lui avait fait savoir que la commission est mise en place pour réfléchir et échanger sur le projet de l’université de Matam que le gouvernement a décidé d’ouvrir en 2024. ​2024.
Afin de concevoir une université du futur mais bien connectée au passé africain, la commission a rédigé un mémorandum pour rendre le projet pertinent sur le plan scientifique mais aussi social. Ainsi, il y est préconisé une offre académique intégrée et inclusive, donnant à chaque jeune la possibilité de s’instruire et d’accéder à l’enseignement ou à la formation supérieure de haute qualité.

A l’issue de ses travaux, la commission a décidé de remettre ce mémorandum aux trois personnalités qui ont porté la doléance académique du Fouta au Président de la République. A savoir Ceerno Samassa, Ceerno Madani Tall et Baba Maal.

Prenant tour à tour la parole, les autres membres de la délégation se sont réjouis du rôle que Baba Maal joue pour le rayonnement de la culture africaine en général et du Fouta en particulier ainsi que la fierté qu’il confère à tous les ressortissants du continent. Ils ont tenu à lui faire savoir que son implication est indispensable pour la réalisation de ce projet qui,sans aucun doute, permettra au Fouta de retrouver son lustre ainsi que son leadership scientifique et religieux du XVIIIème siècle.

A son tour, Baba Maal a remercié la délégation qui a bien voulu lui rendre visite pour lui remettre son mémorandum relatif au projet de l’université de Matam. Il se félicite du choix porté sur lui avec deux éminents marabouts du Sénégal. Il s’agit là d’une estime qui lui va droit au cœur. Il a, ensuite, souligné que la démarche de la commission, consistant à réunir des experts du terroir et du Duɗal Fuuta pour réfléchir et échanger sur le projet afin de lui donner une orientation pertinente, est plus que prometteuse. Il adhère à cette façon de faire et demande qu’on le considère comme membre à part entière de la commission. S’agissant des attentes exprimées pour son implication et son engagement, il a fait savoir qu’il ne ménagera aucun effort pour les satisfaire. Sans attendre tout du gouvernement, il mobilisera ses partenaires pour la réalisation de ce projet indispensable pour le développement du Sénégal. Comme la commission le lui a demandé, il veillera aussi sur l’implication active de Ceerno Madani et Ceerno Saamasa dans ce projet.

Enfin, il a prié Dieu pour que ce projet voie le jour le plus rapidement possible en présence de tous les acteurs actuels.

L’échange s’est ainsi poursuivi dans la cordialité pour se terminer vers 19h.

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents