Le forum Initiatives Citoyennes a eu lieu ce jeudi 26 Mai 2022 à Dakar sous la présence des acteurs économiques tels que Monsieur Abdoul MBAYE Ancien Premier Ministre, Docteur en économie sous le thème  » les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis. 

0
253

La question de la monnaie a refait surface dans les débats suite aux crises financières, bancaires, économiques et celles des dettes souveraines dans un contexte de globalisation. Ainsi le système monétaire mondiale a connu des mutations diverses et variées. Par exemple de 1944 à 1975 ( trente glorieuses ), le monde a connu une stabilité financière sans précédent ( aucune crise financière internationale ). 

En explications, les deux chocs pétroliers ( 73 et 79 ), le change flottant et les problèmes liés à l’hégémonie du dollar ont favorisé une financiarisation croissante de l’économie mondiale qui s’est traduite par le déplacement de l’investissement de la basse productive à la bourse et à la spéculation financière.

En guise de rappel la crise des surprimes de 2008 met en lumière et accentue les limites du modèle monétaire occidental par l’adoption de politique non conventionnelles ( Quantitative Easing ). Celles-ci opèrent une rupture dans l’orthodoxie et la rigueur d’exécution des politiques monétaires comme l’avaient conçu les pères fondateurs industriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici