24.2 C
Sénégal
lundi, septembre 26, 2022

Le forum Initiatives Citoyennes a eu lieu ce jeudi 26 Mai 2022 à Dakar sous la présence des acteurs économiques tels que Monsieur Abdoul MBAYE Ancien Premier Ministre, Docteur en économie sous le thème  » les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis. 

La question de la monnaie a refait surface dans les débats suite aux crises financières, bancaires, économiques et celles des dettes souveraines dans un contexte de globalisation. Ainsi le système monétaire mondiale a connu des mutations diverses et variées. Par exemple de 1944 à 1975 ( trente glorieuses ), le monde a connu une stabilité financière sans précédent ( aucune crise financière internationale ). 

En explications, les deux chocs pétroliers ( 73 et 79 ), le change flottant et les problèmes liés à l’hégémonie du dollar ont favorisé une financiarisation croissante de l’économie mondiale qui s’est traduite par le déplacement de l’investissement de la basse productive à la bourse et à la spéculation financière.

En guise de rappel la crise des surprimes de 2008 met en lumière et accentue les limites du modèle monétaire occidental par l’adoption de politique non conventionnelles ( Quantitative Easing ). Celles-ci opèrent une rupture dans l’orthodoxie et la rigueur d’exécution des politiques monétaires comme l’avaient conçu les pères fondateurs industriels.

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents