33.2 C
Sénégal
lundi, septembre 26, 2022

La journée mondiale sans tabac est célébrée ce 31  Mai 2022 sous le thème :  le tabac  » une menace pour notre environnement « . Pour l’éradication des dangers du tabac la listab en collaboration avec la couverture maladie universelle ainsi que d’autres organisations a fait les lieux de la lutte contre le tabagisme au Sénégal.

Fumer tue, jeter un mégot pollue l’environnement. En explications le tabac est un produit nocif pour l’espèce humaine et son environnement. En effet, elle n’a pas seulement un impact négatif sur la santé des individus, il met également en danger la santé de l’environnement.

Par conséquent lorsque les cigarettes électroniques et les déchets de cigarettes ne sont pas éliminés correctement, ils pénètrent dans l’environnement où ils finissent par par polluer l’eau, l’air et la terre avec les produits chimiques toxiques, métaux lourds et de la nicotine résiduelle.

En termes illustratifs voici quelques faits ahurissants sur le tabagisme et l’étendue des dommages environnementaux et de la pollution qu’il cause. Par exemple chaque année, 4,5 billions de mégots sont jetés. Par une  estimation généreuse qui est la moitié d’entre eux finissent dans des décharges, l’autre moitié se retrouve dans sol, les lacs, les forêts et les océans.

Scientifiquement les mégots de cigarettes sont théoriquement biodégradables ( ils sont faits d’acétate de cellulose ) mais il leur faut un peu moins de 2 ans pour disparaître complètement ( ce qui est également discutable car rien ne disparaît complètement ) et cela dans des conditions parfaites. 

Pour la fabrication du Tabac 600 millions d’arbres sont abattus chaque année par l’industrie du tabac et pour l’emballage du tabac, les fabricants utilisent quatre milles de papiers. Dans qui aboutit à la déforestation mais  également le tabagisme contribue au réchauffement climatique.

Pour les inconvénients le tabagisme est connu pour tuer plus de 8 millions de personnes par an;

Le tabac ne nuit pas seulement au fumer, mais il affecte d’autres par biais d’une exposition indirecte.

Toutefois des mesures ont été prises. Général au Gouvernement d’être présenté à Monsieur le Président de la République pour adoption ;

L’arrêté conjoint signés par les Ministres de la Santé et du Commerce depuis plus d’un attend toujours d’être numéroté par le Secrétaire général du Gouvernement pour son efficacité ;

Les comités régionaux et départementaux installés depuis 2015 dans toutes les régions ne sont inopérants par marque de ressources et de formation.

Le comité nationale de lutte contre le tabac ne fonctionne plus à cause d’une mauvais coordination ;

L’absence de formation et d’implication des forces de défense et de sécurité pour la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, plusieurs établissements qui reçoivent du public violent cette disposition de la loi sans qu’une sanction ne leur soit infligé.

En outre la listab demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face aux milliers de décès liés au tabac. Par leur propos

 » depuis sa nomination à la tête de ce ministère, Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR a montré sa limite et son engagement de cette cause car il n’a jamais célébré la journée mondiale sans tabac sous son magistère « .

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents