30.8 C
Sénégal
jeudi, octobre 6, 2022

La première édition du forum sur l’intégration économique a été célébré ce mardi 31 Mai 2022 à Dakar dans le cadre de l’intégration régionale à l’heure de zone de libre-échange continentale africaine. Cette cérémonie est sous la présence du Ministre de l’économie, du plan et de la coopération ainsi que d’autres acteurs économiques tels que le Secrétaire général de la ZLECAF M. WAMKELE MENE.

A l’issue de cette rencontre différents propos ont été invoqués qui indiquent les enjeux et schémas pour l’intégration économique dans l’angle et le chemin de la réussite totale.

L’intégration régionale est un enjeu pour le continent africain. C’est un puissant levier de croissance et de développement avec de potentiel effets positifs sur l’investissement privé , la gouvernance ou encore le commerce intra ou intracommunautaire. En effet, cette intégration est définie ar l’article 3 de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine ( U A ) définit les objectifs clés de l’intégration, notamment l’accélération de l’intégration politique et socio-économique  du continent et la promotion de développement durable au niveaux économique, social et culturel ainsi que l’intégration l’intégration économique des pays africains.

l’objectif de l’intégration économique est d’assurer une plus grande prospérité aux pays membres à travers :

– L’augmentation des échanges qui permet la spécialisation et la localisation de la production là où elle. est effectuée de la manière la plus performante.

– L’élargissement des marchés qui permet la réalisation d’économies d’échelles, la renforcement de la compétitivité à travers l’intensification de la concurrence.

– La création d’un environnement économique favorable aux affaires. 

Toutefois cette intégration vise à combler le vide en servant de cadre de mesure holistique à la mise en œuvre au niveau national des politiques d’intégration tant au niveau continental, régionale que sous-régional.

À ces termes le Ministre de l’économie, du plan et de la coopération s’exprime en toute gratitude :  » Ma conviction est qu’une intégration réussie est un instrument essentiel qui pourrait aider l’Afrique à accroître sa compétitivité, diversifier d’emplois pour sa population jeune « .

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

- Publicité -

Les articles récents