33.2 C
Sénégal
lundi, septembre 26, 2022

Le 20eme Congrès de l’Association des Sociétés d’ Électricité d’Afrique ( ASEA ) se déroule à Dakar du 14 au 24 Juillet 2022 à Dakar. Cette rencontre a été sous le patronage de son Excellence Monsieur Macky SALL ainsi qu’au Ministre du Pétrole et des Énergies, en collaboration avec la Senelec.

Le thème de ce 20ème congrès est  » la nécessité de service public et la performance des sociétés africaines d’électricité  » , adopté par le Comité scientifique.

Pour décortiquer ce thème, des sous-thèmes restent à voir : 

L’ accélération de l’accès à l’électricité des populations des zones rurales et périurbaines, 

La digitalisation des entreprises d’électricité pour une meilleure qualité de service public aux usagers,

La promotion du partage des bonnes pratiques entre les acteurs de l’électricité, 

L’efficacité énergétique, levier pour améliorer la viabilité des sociétés d’électricité.

 Pour expliquer et éclaircir le thème Sophie Gladina, Ministère du Pétrole et des Énergies  » les  services publics d’électricité sont les pièces maîtresses du secteur de l’électricité dans toute économie « .  Elle rajoute qu’il y a  » des services publics d’électricité prospères, performants, efficaces et rentables sur le continent sont essentielles pour le développement de l’économie du continent « , declare-t-elle.

Ainsi pour les enjeux liés à l’électricité et ses dérives en Afrique, le Ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima de l’énergie en Afrique a mis l’accent sur  » la question de l’énergie qui revêt une dimension capitale pour le développement du continent africain face aux multiples enjeux de l’employabilte des jeunes, l’accès des populations à l’éducation et à la santé, l’autosuffisance alimentaire, la transformation de nos produits, et plus généralement la création de richesses. » En Afrique, plus de 640 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie, ce qui correspond à un taux d’accès légèrement supérieur à 40%, le niveau le plus faible au monde. La consommation d’électricité par habitant en Afrique subsaharienne (Afrique du Sud exclue) est de 180 kWh, contre 13.000 kWh par habitant aux États-Unis et 6500 kWh en Europe « , selon elle.

Elle rajoute que  » le continent regorge des ressources énergétiques formidables qui sont faiblement exploitées.En effet le continent détient plus de 10 térawatts de potentiel solaire, 350 gigawatts de potentiel hydroélectrique, 110 gigawatts de potentiel éolien, et 15 gigawatts en plus de potentiel géothermique. Cela n’inclut pas le charbon et le gaz, qui peuvent fournir une partie de l’électricité la moins chère du continent. L’Afrique ne peut fournir d’énergie à ses foyers ni à ses entreprises, à moins de libérer cet énorme potentiel d’énergies renouvelables et de le combiner avec l’énergie conventionnelle pour électrifier et éclairer le continent « .

Elle a par ailleurs fait savoir que les acteurs du secteur de l’électricité dépendent du bon fonctionnement de la compagnie d’électricité : producteurs, consommateurs, gouvernements et même régulateurs.

Selon le Directeur de la Senelec Pape Mademba Biteye qui est également le Président de l’ASEA : j’invité les acteurs du secteur public en allant vers la recherche de solutions pour relever le défi de l’accès à l’énergie ». Ainsi  » je mesure à juste valeur les enjeux qui sont devant nous dans un environnement où le  continent africain est à l’obligation de travailler à la recherche de solutions endogènes pour relever le défi de l’accès au service énergétique moderne pour nos villes, pour nos campagnes, pour soutenir le développement de nos économies et subvenir aux besoins d’une population jeune et croissante « , declare-t-il 

Il rajoute  :  » dans différentes circonstances, le taux d’électrification dans les pays africains doit se hisser à un niveau acceptable et en conformité avec un monde moderne dans lequel nous trouvons notre place « .

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents