20.8 C
Sénégal
vendredi, février 3, 2023

LOUGA : 69 enfants atteints de cataracte opérés gratuitement par Direct Aid

L’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga vient d’abriter un camp de chirurgie oculaire pour des enfants atteints de la cataracte. Au total 69 enfants ont bénéficié de consultations et de d’opérations chirurgicales gratuites pendant 72 heures avec le soutien l’ong Direct Aid Society.

La cataracte est une affection oculaire fréquente au Sénégal, principalement chez les personnes âgées. Elle se caractérise par une opacification du cristallin, qui entrave la transmission de la lumière vers la rétine et peut entraîner une perte de vision.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la cataracte est la principale cause de cécité et de déficience visuelle dans le monde.

Malgré sa fréquence, le traitement de la cataracte reste encore difficile d’accès pour de nombreux Sénégalais. En effet, le coût de l’intervention chirurgicale est souvent trop élevé pour les personnes les plus défavorisées, qui n’ont pas accès à une couverture médicale adéquate. De plus, l’insuffisance de centres de santé dotés des équipements nécessaires à la chirurgie de la cataracte limite l’accès à cette prise en charge.
C’est fort de ce constat et devant l’impératif de venir en aide aux patients que l’Ong Koweïtienne Direct Aid Society s’est engagée à prendre en charge les cas de cataracte enregistrés dans les différents centres de santé du pays.

Visant principalement la classe jeune en cette fin d’année 2022, l’ONG s’est déjà déplacée dans toutes les contrées du pays pour venir en aide aux familles démunies dont les revenus ne leur permettent pas de suivre leurs enfants atteints de la cataracte.

A Louga où les équipes de Direct Aid Society se sont rendues dernièrement, plus de 69 enfants ont été consultés et opérés de la cataracte gratuitement.

« Il s’agissait d’un camp de chirurgie de la cataracte destiné uniquement aux enfants atteints de la pathologie dans la région de Louga », a précisé El hadji Sall chef de mission de Direct Aid qui ajoute qu’ « il était donc essentiel de mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre cette affection et garantir l’accès aux soins de qualité pour tous les enfants atteints de la cataracte, puis que l’intervention coûte excessivement chère et tout le monde n’a pas les moyens de prendre en charge les frais d’opérations ».

Cette mission noble de l’Ong humanitaire koweitienne qui vient à point nommé a été accueillie avec enthousiasme par les populations lougatoises qui n’ont pas manqué de remercier et de formuler des prières à l’endroit de leurs bienfaiteurs.

Pour rappel, au Sénégal, la cataracte affecte environ 20% de la population âgée de 60 ans et plus mais trés rarement les enfants.

C’était donc une opportunité pour les parents qui sont venus de partout avec leurs enfants pour rallier l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga où se tenaient 72 heures de consultations gratuites en partenariat avec le ministère de la santé et l’équipe de chirurgiens ophtalmologistes égyptiens « Oeil du monde ».

Aly Saleh

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents