20.8 C
Sénégal
vendredi, février 3, 2023

Concours de la lutte traditionnelle au royaume des « Sérères : Sophie Galadima met sur la table une enveloppe de plusieurs millions


D’abord ce sont les petites catégories qui ont ouvert les hostilités. Une activité phare pour l’ethnie Sérère qui a été organisée à Joal Fadjouth.
La somme importante a été emporté par le vainqueur en final des poids lourds. 12 lutteurs ont partagés les séances. L’enceinte appelé communément en Wolof  » Geew », les adeptes de la lutte traditionnelle faisaient des vas et viens. Des combats préliminaires animent la soirée avant les gros  » Calibres »que certains nomment des VIP. Il faut signaler que la lutte appartient aux disciplines sportives les plus anciennes et ses origines se confondent avec celles de l’humanité. Le combat de lutte a toujours été une démonstration de courage et a joué un rôle fondamental dans l’éducation au sein des civilisations perses, Sérère et autres ethnies sénégalaises. C’est ce qui a poussé à Madame la mairesse de la commune de Joal de mêler cette activité parmi les activités phares du Festival, organisé du 30 au 31 Décembre 2022 pour marquer la fête de la fin d’année. Les lutteurs sont venus des quatres coins de la commune.
Ibou Diop

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents