20.8 C
Sénégal
vendredi, février 3, 2023

1ÈRE EDITION DES ABILYMPICS SÉNÉGAL :  » NOUS VISONS À BRISER LES STÉRÉOTYPES NÉGATIFS QUI ENTOURENT LES PERSONNES HANDICAPÉES »SELON DR BENOÎT NGOM PRÉSIDENT-FONDATEUR DE L’ACADÉMIE DIPLOMATIQUE AFRICAINE (ADA)

Les organisateurs Abilympics internationaux ont tenu une conférence de presse ce mercredi 25 janvier 2023 à l’Immeuble GIABA à Dakar. Cette rencontre avec les journalistes portaient sur portant sur la 1 ere édition des Abilympics internationaux, une compétition mondiale des métiers des personnes handicapées.
 » Nous visons à briser les stéréotypes négatifs qui entourent les personnes handicapées et à les inclure pleinement dans la société » a déclaré le Docteur Benoit Ngom face aux journalistes .Poursuivant ses propos il affirme que les Abilympics visent à promouvoir leur capacité à travailler et à valoriser leur contribution à la société. Cet événement met en avant les compétences professionnelles et autodidactes des personnes handicapées.Cette initiative vise à promouvoir leur capacité à travailler et à valoriser leur contribution à la société.
Pour les organisateurs, cet événement met en avant les compétences professionnelles et autodidactes des personnes handicapées dans les domaines tels que l’informatique, la couture, la cuisine, la coiffure, entre autres.
Pour sa première participation, le Sénégal à travers ces lauréats devra compétir pour les métiers : la conception d’affiches, la photo reportage, la broderie, la pâtisserie et la poterie. Ces lauréats de chaque métiers: la conception d’affiches, la photo reportage, la broderie, la pâtisserie et la poterie. Ces lauréats de chaque métiers représenteront le Sénégal du 24 au 25 mars 2023 à Metz (France) à des compétitions qui simuleront des situations professionnelles réelles, montrant ainsi leur habileté à exercer des métiers malgré leur handicap. Cette initiative est la première étape d’une longue campagne de sensibilisation et de valorisation des personnes en situation de handicap.
Pour rappel l’Académie diplomatique africaine est une coalition en faveur du développement de l’Afrique qui regroupe des personnalités du monde politique, économique et diplomatique réunis autour de M. Benoît Ngom, son président.
Elle a pour vocation de favoriser l’émergence d’une diplomatie au service du développement durable, de la culture et de la paix, et de faciliter l’harmonisation des politiques extérieures des états africains sur certains enjeux majeurs pour le continent.L’organisation agit en complémentarité avec l’Union Africaine (UA) et les autres organisations sous-régionales africaines.
Pour terminer le docteur Benoit Ngom a lancé un appel aux sénégalais notamment aux autorités pour le sponsoring de la participation des senégalais pour le rnedez vous de Metz..
Pour le moment les rares soutiens viennent de l’Ambassade de France et de l’Association Abilympics France…. » Ce n’est pas normal  » a t-il déploré

Les plus lus

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Les articles récents