Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans EV_Widget_Entry_Views est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/sc3sama2881/nannkmedia.com/wp-includes/functions.php on line 6078
Qui disait que certains Lions sont en fin de carrières ? - NANNK MEDIA
41.3 C
Sénégal
dimanche, avril 14, 2024

Qui disait que certains Lions sont en fin de carrières ?

« On ne connaît rien au sport si on ne s’intéresse qu’aux chiffres et statistiques »

Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres ! On en est arrivés à réduire le foot, le sport en général, à une affaire de chiffres.
Des trentenaires doivent céder la place car ils sont « vieux ». Pardon, Benzema est ballon d’Or à quel âge ? Messi champion du monde à quel âge ? Dino Zoff, portier italien, est devenu en 1982 le plus vieux vainqueur d’une Coupe du monde de Football à l’âge de 40 ans.
Rafael Nadal, espagnol, icône du Tennis mondial, a encore remporté le très difficile tournoi de terre battue de Roland Garros en 2022 à l’âge de 36 ans.
En Boxe, Georges Foreman puis Bernard Hopkins sont devenus tour à tour les plus vieux champions du monde de la discipline respectivement à 46 et 48 ans.
Quid des statistiques ?
Parce qu’un footballeur a de gros statistiques, il doit nécessairement être dans la liste d’un tel ou tel autre sélectionneur. En 2002, lors du mondial de Football Corée / Japon, la France, championne du monde avec dans son attaque les meilleurs buteurs des championnats européens, est éliminée sans inscrire le moindre but. D’ailleurs, le sélectionneur national marocain Walid Regragui avait si bien démontré, à la veille de la demi-finale de Coupe du monde 2022 contre la France, que les statistiques ne sont que des indicateurs mais pas forcément la réalité des faits. Il disait : « 60, 70% de possession de balle et tu as fait 2 tirs dans le match. Les xG…ça, c’est vraiment une invention géniale pour les coachs et les joueurs, les xG (expected goals, nombre de buts qu’une équipe « aurait dû » inscrire selon les occasions qu’elle s’est créée). « On aurait pu gagner parce qu’on avait 4 de xG ». Mais t’as un attaquant en bois qui a loupé 4 occasions ».
Pire encore, les systèmes de jeu en Football : 4-3-3, 4-4-2, 4-2-3-1, 3-4-3, 3-5-2, etc… Beaucoup de profanes nous tympanisent avec ces schémas sans comprendre en réalité qu’un système de jeu est dynamique et que le plus important c’est l’animation sur le rectangle vert.
J’aurais pu encore donner énormément d’exemples.
En définitive, je voudrais dire aux admirateurs des chiffres dans le sport que les chiffres, statistiques, c’est bien, mais il n’y a pas que cela pour tout expliquer. Et c’est là que je vais terminer en plagiant une phrase d’un grand ami, connaisseur du football, qui dit « qu’on ne comprend rien au foot si on ne s’intéresse qu’au foot ». Je dirais, moi, « qu’on ne connaît rien au sport si on ne s’intéresse qu’aux chiffres et statistiques ». Wassalam !

Maa fi diaroon (Juste de passage) !

Les plus lus

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les articles récents