Deprecated: La méthode de construction de la classe WP_Widget située dans EV_Widget_Entry_Views est obsolète depuis la version 4.3.0 ! Utilisez __construct() à la place. in /home/sc3sama2881/nannkmedia.com/wp-includes/functions.php on line 6078
Professeur Iba Der Thiam sur la dimension intellectuelle et spirituelle d'El Hadji Malick Sy (rta). - NANNK MEDIA
41.2 C
Sénégal
lundi, avril 15, 2024

Professeur Iba Der Thiam sur la dimension intellectuelle et spirituelle d’El Hadji Malick Sy (rta).

Il a purifié les cœurs, assagi les mœurs, reformaté les comportements, fait reculer les frontières du paganisme, restructuré l’univers mental, comportemental et social de son temps.

Visionnaire, il a maîtrisé l’espace et le temps, dans une démarche prospective fondée sur la dialectique de l’enracinement et de l’ouverture.

Sociologue raffiné, philosophe, penseur, moraliste, il a édifié un vaste empire spirituel dans lequel la vie a un sens et le monde une finalité, après avoir étudié le tissu social et humain et le cadrage axiologique qui allait servir de toile de fond à l’œuvre gigantesque qu’il s’est proposé de mener, au service de Dieu et de ses semblables.

D’une curiosité toujours en éveil, il n’y a pas eu un seul segment de notre corps social que sa science obstinée n’a visité. Une seule mœurs, une seule coutume, un seul mode de vie, que ses investigations et ses recherches minutieuses n’ont disséqués, évalués, jaugés à l’aune des valeurs islamiques, à des fins de reformalisation et de désystématisation.

Poète inspiré, chantre du Prophète Muhammad, écrivain de talent à la plume rabotée, prosodiste, jurisconsulte, inventeur d’un prototype social combinant le travail et l’éthique, la réflexion et l’action, la théorie et la pratique, le conceptuel et l’opérationnel, El Hadji Malick Sy s’est posé en réformateur , en meneur d’hommes et en conducteur de peuples.

Sa vie durant, il n’a connu, ni cherché l’argent, les honneurs, la puissance économique, encore moins, le pouvoir et ses fastes illusoires.

*Extrait Preface vie et l’oeuvre du Grand savant El Hadji Malick Sy du Pr Rawane Mbaye

Les plus lus

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup pour ces propos qui renvoient aux témoignages que ses pairs ont fait sur lui ! Ce que nous devons aussi plus de traduction en langue française ou nationale des ouvrages écrits par nos guides religieux. Qu’Allah SWT nous permette de les réaliser !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Les articles récents